Avec Lya
Du mardi au vendredi
418-554-9399





Esthétique holistique, énergie vitale

 

Accueil  |  Soins  |  Produits  |  KÉMO  |  Yang Sheng  |  Culture  |  Lya  |  Contact

 
Horloge biologique chinoise Yang Sheng
Une compilation des 12 périodiques de la médecine traditionnelle chinoise
et d'un article intitulé «Un temps pour chaque chose»


Le Yang Sheng se veut une technique pour optimiser différents aspects de la vie dont la santé, la beauté, la longévité, la qualité d'être et la qualité de vie.

L'horloge biologique chinoise nous indique les principales caractéristiques spécifiques à chaque période d'une journée. Selon la chronologie traditionnelle chinoise la journée compte 12 périodes de deux heures. Une personne en harmonie avec son horloge biologique gagne en vitalité tout en évitant le gaspillage de son énergie vitale, son Qi.


23h-01h Zi Souris
Vésicule biliaire : sommeil
Méridien actif:la vésicule biliaire.

Le démarreur de l’énergie Yang, il faut la préserver au lieu de la consommer.

État du corps: la bile a besoin de se renouveler durant le sommeil. Le cœur est l’organe le plus faible.

À surveiller : les problèmes cardiaques.

Yang Sheng:il faut absolument se coucher à cette heure-ci, ce qui favorise la production du sang dans la moelle osseuse
et on se réveille avec un esprit clair et un beau teint. Le corps se régénère pendant le sommeil.

00h-03h : les défenses immunitaires s’activent, la peau se renouvelle et les enfants ont des poussées de croissance.
23h-06h : le sommeil permet la consolidation de la mémoire et la résolution de problèmes, grâce à de nouvelles associations
               de neurones dans le cerveau. La nuit porte conseil.
23h-24h : L’alcool ou un repas trop lourd consommés le soir mettent plus de temps à être métabolisés, ce qui nuit au sommeil
                et entraîne la déshydratation.

01h-03h Chou Buffle
Foie : sommeil profond qui protège le foie
Méridien actif:le foie
État du corps:le moment propice pour la régénération du foie où le sang usé se fait remplacer par le nouveau.
Les activités cognitives et les mouvements dépendent tous du sang du foie.

Yang Sheng:il faut entrer en sommeil profond pour que le foie reçoive suffisamment d’énergie pour supporter les activités cognitives et les mouvements, sinon le métabolisme serait dérangé et le teint serait terne, vous seriez plus fatigué et irritable.

03h-05h Yin Tigre
Poumons : rêves
Méridien actif:les poumons
État du corps:la terre passe de l’énergie Yin au Yang, dans le corps, le Yang l’emporte sur le Yin. Les poumons s’activent en recevant le nouveau sang venant du foie, et en l’envoyant dans tout le corps.

Yang Sheng: Le corps a besoin d’énormément d’oxygène en ce moment. La température corporelle et le métabolisme chutent, ce qui provoque la période de plus forte somnolence. Attention aux accidents de travail et de la route et à tous problèmes reliés aux poumons.

05h-07h Mao Lièvre
Gros intestin: élimination
Méridien actif : le gros intestin
État du corps:le nouveau sang propulsé par les poumons stimule l’activité du gros intestin qui finalise l’absorption de l’eau et des éléments nutritifs des aliments et évacue les déchets.

Yang Sheng:se lever immédiatement, prendre un verre d’eau tiède et aller à la salle de bain pour éliminer tous les déchets accumulés la veille. C’est le moment ou le méridien des reins est le plus faible. Donc à éviter la relation sexuelle.

06h-08h: La sécrétion de cortisol, l’hormone qui permet de réagir au stress, et la baisse de mélatonine, à l’origine
               de la sensation de sommeil, préparent le passage du corps à l’état d’éveil.

07h-09h Chen Dragon
Estomac: Déjeuner
Méridien actif : l’estomac.
État du corps:l’estomac est vide après tout une nuit de digestion, la faim s’installe et le corps a besoin d’un bon déjeuner bien nutritif. Si l’on saute le déjeuner, l’estomac va continuer à sécréter le suc digestif, à la longue, vous risquerez de provoquer les inflammations au niveau de la bile, des intestins grêles et la gastrite, l’ulcère d’estomac. Par contre, trop manger pourrait fatiguer l’estomac.

Yang Sheng:pour éviter l’excès du feu de l’estomac, les lèvres sèches, l’ulcère etc., il est préférable de prendre certains produits naturels pour aider la digestion et le métabolisme afin de soulager le travail de l’estomac et bien démarrer ‘le système électrique’ du corps.

L’effet antidépresseur de la lumière est optimal le matin.

06h-09h : la fréquence cardiaque s’accélère au lever, ce qui augmente le risque d’accident cardiovasculaire le matin.

09h-11h Si Serpent
Rate: eau en abondance
Méridien actif: la rate
État du corps:la rate est le coordinateur de la digestion , d’absorption et d’élimination. Elle est aussi la gérante du sang. Lorsqu’elle fonctionne bien, l’absorption se fait mieux et la qualité du sang est meilleure aussi. Les lèvres blanches, sombres, violacées ou les cernes sont tous les signes du méridien de la rate bloquée ou l’élimination des déchets se font mal.

Yang Sheng:On doit finir de boire 50% de l’eau requise pour la journée, mais il faut boire lentement pour que la rate puisse en profiter pleinement et rester active afin de subvenir au besoin quotidien du métabolisme en l’eau. L’eau absorbée en ce moment-ci est la plus bénéfique pour la peau.

10h : le niveau de cortisol est à son maximum, la vigilance et la concentration aussi.

11h-13h Wu Cheval
Cœur: sieste
Méridien actif: le cœur
État du corps:voici un moment où l’on est rempli d’énergie. Le cœur fait circuler le sang. Ce méridien a la responsabilité de nourrir le Shen (esprit), le Qi et le cœur (psyché, mental, émotions etc.). Une petite sieste est recommandée en autant qu’elle ne dépasse pas une heure, sinon cela favorise l’insomnie.

Yang Sheng:la sieste vous permet de retrouver votre vigueur et votre bonne humeur dans l’après-midi et pendant la soirée. Un petit étirement après la sieste pourrait soulager les nerfs et faire circuler le Qi et le sang tout en favorisant les fonctions des organes intérieurs.
13h-15h Wei Chèvre
Intestin grêle: finir de manger
Méridien actif: l’intestin grêle
État du corps:la période de digestion. L’intestin grêle conduit l’eau à la vessie, envoie les déchets au gros intestin et les essences à la rate. De cette façon, il ajuste tous les nutriments de la journée. Si l’intestin grêle a de la chaleur, on va tousser et avoir des gaz. Il faut finir le dîner avant cette période de temps, sinon les déchets vont stagner et les éléments nutritifs ne seront pas assimilés complètement.

Yang Sheng:voici le moment idéal pour prendre des suppléments aidant la digestion, spécifiquement pour les personnes atteintes de cancer, d’hypertension, de cholestérol, et de diabète.
15h-17h Shen Singe
Vessie: ne retenez pas l’urine
Méridien actif: la vessie
État du corps:la vessie entrepose le liquide et les essences, elle évacue le liquide et envoie les essences à retourner dans la circulation interne. Ce méridien est le plus important de ceux qui assume la désintoxication du corps, donc il doit être bien dégagé pour maintenir la santé. Sinon les toxines restent dans le corps. Si ce méridien éprouve de la chaleur qui cause la ‘toux’ de la vessie, ce qui se manifeste par l’incontinence. À cette période de temps, la température du corps s’élève, encore plus chez les personnes qui ont un vide de Yin, il faut donc nourrir le Yin.

Yang Sheng:il faut boire plus, uriner plus. Si l’on retient l’urine en ce moment-ci, cela favorise une perte de tonus des muscles de la vessie provocant la retenue des toxines venant de l’urine. Ceux qui éprouvent des inflammations à la vessie et à la prostate doivent prendre des produits pour calmer ces inflammations.

15h-18h : la mémoire à long terme est plus efficace dans l’après-midi. Le niveau de cortisol descend : idéal pour apprendre une langue!
17h-19h You Coq
Reins : faire l’amour
Méridien actif: les reins.
État du corps:le corps évacue le feu interne et évacue les toxines tandis que les reins emmagasinent les essences. Voici un moment propice chez l’homme pour faire l’amour, car les reins représentent la racine innée où se trouvent les essences pour générer l’espèce, pour soutenir tous les organes internes. Les poches en dessous des yeux ou de l’enflure révèlent un vide des reins.

Yang Sheng:faire l’amour en ce moment-ci ne causera pas de dommages aux organes internes, surtout pour ceux qui éprouvent des faiblesses au niveau des reins ou des problèmes d’érection, massez les points d’acupuncture du méridien des reins, ou prenez des produits qui nourrissent les reins.

17h-18h : les conditions sont propices aux performances sportives, étant donné que la température corporelle, la force musculaire et la flexibilité atteignent des sommets.
19h-21h Xu Chien
Maître-cœur : promenade et relaxation.
Méridien actif: le maître-cœur.
État du corps:le maître-cœur est à la fois les tissus protecteurs du cœur et la voie du Qi et du sang. Si ce méridien est bien dégagé et en bon état, il permet de disperser l’invasion externe du cœur et de le garder dans un bon état de fonctionnement. Ce méridien protège le cœur et l’énergie. Attention à ceux qui sont légèrement ronds se trouveront surchargés leur cœur lorsqu’ils mangent trop ou prennent un repas difficile à digérer.

Yang Sheng:ceux qui ont une faiblesse au cœur pourront masser ou percuter leur méridien du maître-cœur pour un meilleur résultat. Il leur faut éviter des exercices trop violents afin de favoriser un bon sommeil. Une promenade est recommandée.

Les aliments ingérés trop tard font grossir, car le corps fait des réserves en prévision du jeûne de la nuit.

21h-23h Hai Cochon
Triple réchauffeur: interdit à la colère et aux ennuis.
Méridien actif:le triple réchauffeur.
État du corps:le triple réchauffeur est le plus grand des 6 FU (organes pleins). Il saisit le Qi nuisible et dégage les voies du liquide. Au cours de cette période il est connecté à tous les méridiens. Si les cellules cancéreuses produites pendant la journée n’ont pas été éliminées ou transformées, ce serait le moment actif pour ces cellules, et le moment le plus propice pour aggraver la situation, tout comme les maladies inflammatoires aigues ou la fièvre et la grippe.

Yang Sheng:gardez votre bonne humeur et votre tempérament égal, ni trop en colère, ni trop joyeux, ni trop triste. Si vous dormez tous les méridiens se reposent, ce qui est bénéfique pour la santé. C’est le moment pour prendre des produits anti-cancer. Le repos favorise la protection du foie pour les patients hépatiques.

La sécrétion de mélatonine s’enclenche. Il est temps d’aller dormir.
 
 
Mise-à-jour le 23 février 2014